La pédagogie

Les méthodes d'apprentissage de l'école L'Oeil du Loup

Notre projet pédagogique

Une pédagogie individualisée au service de l'épanouissement et du bien-être des enfants



Fortement inspirée par d'autres projets comme l'école du Hêtre Bienveillant ou l'école de l'écovillage de Pourgues, mais également par certains livres comme Libres Enfants de Summerhill, d'Alexander S. Neill ou Comment l'Enfant Apprend, de John Holt, l'école L'Oeil du Loup mêle différentes paradigmes : les pédagogies actives, l'école de la forêt, Learning by Doing, les apprentissages autonomes,...


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Pour profiter de ces diverses pédagogies et favoriser l’épanouissement et l’évolution des enfants au sein de l’école, il est important que les enfants se sentent en sécurité physique et affective. La démocratie de l’école est en enjeu qui favorise leur bien-être en les incluant dans le projet au même titre que les adultes. De plus, l’école est ouverte aux enfants tout au long de la journée avec des lieux clés selon leur besoin (repos, lecture, sieste, art, musique, motricité, oral, etc.) ; cela leur permet de se rendre dans les lieux ressources dont ils ont besoin.

Equipe complémentaire, compétente et soudée, les éducateurs de l'école sont formés et se forment régulièrement afin d’accompagner les enfants dans le respect de leur rythme. Ils sont des guides, des soutiens pour les enfants afin de développer leur potentiel et accueillir leurs émotions. Formés en développement de l’enfants, titulaire d’un CAP petit enfant, instituteur de formation, professeur de français ou encore diplômée BAFA, les éducateurs sont toujours disponibles pour les enfants et rassurants.

La pédagogie active

L'élève au cœur de son apprentissage
Sambre Avesnes Landrecies école
Expérimentation

L'acquisition de compétences et la mémorisation de savoirs sont grandement améliorées par l'expérimentation (qui permet à l'enfant de mettre à jour sa représentation du monde). La théorie n'est pas une fin en soi, mais a pour but d'expliquer les résultats de l'explérimentation et de développer l'intuition.

Montessori Sudbury forêt
Rythme naturel

Autant que faire se peut, le rythme naturel de l'enfant est respecté. Pour optimiser l'apprentissage, il est plus efficace de suivre ses envies (et non de lui imposer une matière en fonction d'un emploi du temps) et de le laisser expérimenter aussi longtemps que nécessaire.

Landrecies Maroilles Nouvion Thiérache
Donner du sens

En donnant du sens aux choses (en les reliant au quotidien de l'élève ou à ses passions, en partant du concret,...), on développe la motivation intrinsèque de l'élève, à la base de tout apprentissage. L'exemple des adultes et d'enfants plus âgés permet également de renforcer la motivation de l'enfant. 

De nombreux paradigmes

Beaucoup de courants existent aujourd'hui en pédagogie active, issus des travaux de pédagogues comme Jean Piaget (constructivisme), Lev Vygotsi (socio-constructivisme), Maria Montessori (la pédagogie Montessori), John Holt (les apprentissages autonomes),... Le niveau d'autonomie de l'enfant diffère entre ces méthodes, ainsi que le rôle des encadrants.
A l'école L'Oeil du Loup, nous mixons ces diverses pédagogies pour que chaque enfant puisse apprendre dans les conditions qui lui correspondent le plus.

Les enfants évoluent tout au long de la journée dans les yourtes et en école du dehors. De nombreux ateliers de type Montessori sont à leur disposition. Cette pédagogie, alliée au libre-arbitre, l’entraide et l’échange intergénérationnel, permet aux enfants d’évoluer, d’apprendre.
La motivation intrinsèque est un moteur important dans l’apprentissage des enfants ; il est primordial que l’enfant apprenne à apprendre et le fasse par lui-même. La pédagogie Montessori telle qu’elle est adoptée maintenant ne répond pas à ce critère. Nous avons choisi un cadre démocratique afin que la pédagogie Montessori redevienne un outil disponible pour tous comme Maria Montessori l’avait pensé et non pas un enchaînement d’exercices. En ce sens, les éducateurs mettent en place chaque jour un cadre riche et motivant pour les enfants ; durant la journée ils deviennent des guides, des modèles inspirants et moteurs pour les enfants.  

L'école démocratique

Steiner pédagogie enfants

Puisque notre école a pour l'épanouissement des élèves et leur implication dans leurs apprentissages, il est nécessaire qu'ils puissent intervenir dans la vie de l'école.

Le conseil de vie, permet aux enfants de s'exprimer sur les règles de l'école, l'organisation générale, les éventuels litiges,... Ils sont impliqués pleinement dans la résolution des problèmes, et sont force de proposition.
Cette instance développe chez les élèves leur sens du civisme et de la responsabilité, leur capacité d'écoute et de prise de recul, ainsi que leur capacité à convaincre un public, ou à exposer des arguments ou une problématique.

Lors de ce conseil se déroule l'élection de médiateurs (enfants et/ou adultes), dont le rôle est de résoudre les litiges au quotidien.

L'école du dehors
et l'école-forêt

école du dehors démocratique

Le temps passé en extérieur est un atout considérable dans le développement de l’enfant et du jeune. Dans de nombreux pays, l’école n’existe pas telle que nous la connaissons mais les enfants passent leur journée en extérieur à jouer, créer, sentir, découvrir, explorer. Les apprentissages sont alors repoussés dès 9 ans. Alors, on apprend à apprendre, on éveille notre curiosité, on découvre, on teste, on échoue sans savoir ce que l’on apprend ou expérimente. Un outil formidable pour développer les compétences fondamentales pour les futurs adultes : persévérance, confiance en soi et détermination.

La nature est un incroyable vivier pour stimuler la curiosité des enfants et pour découvrir et comprendre le monde qui les entoure.

La forêt favorise également l'entraide, l'esprit de groupe et la collaboration.
Les sens des élèves sont également mis à contribution, ainsi que leur créativité.

Nos influences

  • De nombreux livres, traitant ou non de pédagogie
    Libres Enfants de Summerhill d'Alexander S. Neill
    Comment l'Enfant Apprend de John Holt
    L'Oeil du Loup de Daniel Pennac
    le magazine Innovation & Education 
  • D'autres écoles remarquables et remarquées
    l'école du Hêtre Bienveillant 
    l'école de l'écovillage de Pourgues
    la Sudbury Valley School
  • Des personnes inspirantes et inspirées
    Pierre Rabhi, Céline Alvarez,...  
  • Des sites Internet
    sur la pédagogie Montessori, 
    le site de Céline Alvarez
  • Et bien d'autres !
    Notre projet a été créé et se nourrit aujourd'hui encore de très nombreuses influences extérieures !

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