Fortement inspirée par d'autres projets comme l'école du Hêtre Bienveillant ou l'école de l'écovillage de Pourgues, mais également par certains livres comme Libres Enfants de Summerhill, d'Alexander S. Neill ou Comment l'Enfant Apprend, de John Holt, l'école L'Oeil du Loup mêle différentes paradigmes : les pédagogies actives, l'école de la forêt, Learning by Doing, les apprentissages autonomes,...
Equipe complémentaire, compétente et soudée, les éducateurs de l'école sont formés et se forment régulièrement afin d’accompagner les enfants dans le respect de leur rythme. Ils sont des guides, des soutiens pour les enfants afin de développer leur potentiel et accueillir leurs émotions. Formés en développement de l’enfants, titulaire d’un CAP petit enfant, instituteur de formation, professeur de français ou encore diplômée BAFA, les éducateurs sont toujours disponibles pour les enfants et rassurants.
L'acquisition de compétences et la mémorisation de savoirs sont grandement améliorées par l'expérimentation (qui permet à l'enfant de mettre à jour sa représentation du monde). La théorie n'est pas une fin en soi, mais a pour but d'expliquer les résultats de l'explérimentation et de développer l'intuition.
Autant que faire se peut, le rythme naturel de l'enfant est respecté. Pour optimiser l'apprentissage, il est plus efficace de suivre ses envies (et non de lui imposer une matière en fonction d'un emploi du temps) et de le laisser expérimenter aussi longtemps que nécessaire.
En donnant du sens aux choses (en les reliant au quotidien de l'élève ou à ses passions, en partant du concret,...), on développe la motivation intrinsèque de l'élève, à la base de tout apprentissage. L'exemple des adultes et d'enfants plus âgés permet également de renforcer la motivation de l'enfant.
Beaucoup de courants existent aujourd'hui en pédagogie active, issus des travaux de pédagogues comme Jean Piaget (constructivisme), Lev Vygotsi (socio-constructivisme), Maria Montessori (la pédagogie Montessori), John Holt (les apprentissages autonomes),... Le niveau d'autonomie de l'enfant diffère entre ces méthodes, ainsi que le rôle des encadrants.
A l'école L'Oeil du Loup, nous mixons ces diverses pédagogies pour que chaque enfant puisse apprendre dans les conditions qui lui correspondent le plus.
Les enfants évoluent tout au long de la journée dans les yourtes et en école du dehors. De nombreux ateliers de type Montessori sont à leur disposition. Cette pédagogie, alliée au libre-arbitre, l’entraide et l’échange intergénérationnel, permet aux enfants d’évoluer, d’apprendre.
La motivation intrinsèque est un moteur important dans l’apprentissage des enfants ; il est primordial que l’enfant apprenne à apprendre et le fasse par lui-même. La pédagogie Montessori telle qu’elle est adoptée maintenant ne répond pas à ce critère. Nous avons choisi un cadre démocratique afin que la pédagogie Montessori redevienne un outil disponible pour tous comme Maria Montessori l’avait pensé et non pas un enchaînement d’exercices. En ce sens, les éducateurs mettent en place chaque jour un cadre riche et motivant pour les enfants ; durant la journée ils deviennent des guides, des modèles inspirants et moteurs pour les enfants.
Puisque notre école a pour l'épanouissement des élèves et leur implication dans leurs apprentissages, il est nécessaire qu'ils puissent intervenir dans la vie de l'école.
Le conseil de vie, permet aux enfants de s'exprimer sur les règles de l'école, l'organisation générale, les éventuels litiges,... Ils sont impliqués pleinement dans la résolution des problèmes, et sont force de proposition.
Cette instance développe chez les élèves leur sens du civisme et de la responsabilité, leur capacité d'écoute et de prise de recul, ainsi que leur capacité à convaincre un public, ou à exposer des arguments ou une problématique.
Lors de ce conseil se déroule l'élection de médiateurs (enfants et/ou adultes), dont le rôle est de résoudre les litiges au quotidien.
Le temps passé en extérieur est un atout considérable dans le développement de l’enfant et du jeune. Dans de nombreux pays, l’école n’existe pas telle que nous la connaissons mais les enfants passent leur journée en extérieur à jouer, créer, sentir, découvrir, explorer. Les apprentissages sont alors repoussés dès 9 ans. Alors, on apprend à apprendre, on éveille notre curiosité, on découvre, on teste, on échoue sans savoir ce que l’on apprend ou expérimente. Un outil formidable pour développer les compétences fondamentales pour les futurs adultes : persévérance, confiance en soi et détermination.
La nature est un incroyable vivier pour stimuler la curiosité des enfants et pour découvrir et comprendre le monde qui les entoure.
La forêt favorise également l'entraide, l'esprit de groupe et la collaboration.
Les sens des élèves sont également mis à contribution, ainsi que leur créativité.
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